Garden Staging
Mise en Valeur de l'Espace Jardin
Le Garden Staging, dans la tendance du Home Staging, est un concept qui nous vient des Etats Unis.
Il qui consiste à relooker les espaces extérieurs. C'est une pratique très répandue dans le milieu immobilier, l'objectif est de valoriser les jardins comme les balcons afin de vendre rapidement et au juste prix sans négociation.
Galerie d'images
En Savoir Plus
Le principe du Garden staging est le même que celui du home staging, appliqué aux jardins. Il s’agit de réaménager votre extérieur pour qu’il plaise au plus grand nombre, se démarque de la concurrence en mettant l’espace en valeur.
Dès l'arrivée des beaux jours, le jardin devient une pièce à vivre à part entière où l'on aime flâner et passer du temps. Depuis le confinement les français sont de plus en plus attirés par les pavillons possédant un extérieur. La tendance cosy se retrouve donc également dans les jardins avec des ambiances très intimistes et agréables. Depuis quelques années déjà, on a tendance à soigner sa décoration extérieure autant qu’à l’intérieur de sa maison. La frontière entre les deux est de plus en plus inexistante. Les deux ambiances se mêlent étroitement, reprenant les mêmes codes.
La maison individuelle en ville comme à la campagne est un bien recherché. 1/3 des français rêvent d’un jardin. Donc si une maison possède un coin de verdure bien entretenu avec des fleurs, c’est un véritable levier de valorisation immobilière. Si le jardin est bien entretenu, l’acheteur se projette immédiatement. Il a l’assurance de ne pas avoir à se lancer dans des travaux supplémentaires. Soigner un jardin laisse à penser que l’intérieur l’est également et peut agir comme un élément déclencheur lors de l’achat. Cet espace peut être envisagé comme une pièce supplémentaire de la maison. C’est un gage de qualité de vie. Le jardin est ainsi vécu comme un levier de valorisation immobilière, mais aussi comme un moyen d’améliorer sa santé et son bien-être personnel : un tiers de nos concitoyens rêvent en effet d’un jardin fruitier ou potager. Une tendance qui fait écho à la recherche d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains.
L’extérieur est le premier espace que le visiteur découvrira. Le coup de cœur se fait dès les premières secondes. L’impression bonne ou mauvaise se fera donc dès l’extérieur. C’est pourquoi tout doit être propre et accueillant dès le portail d’entrée.
Les possibilités d’aménagement des espaces extérieurs sont aussi infinies que les familles. Le jardin doit donc répondre aux envies des plus nombreux en termes d’éclairage, d’aménagement, de choix de mobilier et de type d’ambiance. Les futurs acheteurs doivent se sentir comme invités au jardin.
La déco extérieure ne s’arrête plus au choix d’un fauteuil ou d’une table de jardin, c’est toute l’ambiance qui sera travaillée de manière à donner à votre jardin une atmosphère particulière qui déclenche un coup de cœur. L’accessoirisation est alors très importante pour faire toute la différence.
À la ville comme à la campagne, l’ambiance « Champêtre chic » est une valeur sûre pour les amateurs d'authenticité et les nostalgiques des jardins d'antan. Idéal pour tous ceux qui ont besoin de se déconnecter de vies trop trépidantes. Le jardin champêtre invite à renouer avec ses sensations, à redécouvrir le rythme des saisons et à retrouver le sens de gestes simples. Il est en parfaite adéquation avec le style JAPANDI qui prône le minimalisme et la simplicité. Ce type de jardin est constitué de fleurs naturelles d’espèces très variées qui, à la floraison, présentent un joli contraste de couleurs. C’est aussi un jardin où l’on peut avoir des fleurs tout au long de l’année. Le style champêtre mise sur le naturel et la simplicité.
Dans la lignée de la tendance indoor/outdoor, le tapis se démocratise peu à peu dans les jardins. Un invité inattendu mais très pratique que j’ai utilisé pour délimiter certains espaces et dissimuler le gazon un peu pauvre par endroit. Il va réveiller le fond du jardin par ses formes géométriques et ses couleurs pastel.
Les bains de soleil, les canapés, les fauteuils se multiplient sur la terrasse ou sous les arbres. Tout est fait pour que les futurs acheteurs aient un avant-goût de vacances et envie de farniente au soleil, que ce soit au moment de la sieste, pour s’offrir un moment de détente, pour lire ou pour recevoir des amis.
Ce sont les accessoires qui donnent le ton de la décoration extérieure. Pour un jardin qui respire la bonne humeur, les couleurs vives sont de rigueur. J’ai donc accumulé des coussins aux teintes orangées et bleu plus soutenu en lien avec l’ambiance choisie pour les espaces intérieurs. J’ai également misé sur les luminaires : lanternes à suspendre ou à poser, guirlandes lumineuses et bougies en les disposant de manière aléatoire pour embellir les soirées d’été. Une table et quelques chaises seront installées pour créer un espace repas convivial à proximité de la maison où il fera bon recevoir.
Le prix de la mise en scène d’un jardin va varier selon :
Le professionnel contracté
Les opérations à entreprendre ; Les petites opérations de jardinage, telles que la tonte de pelouse et le débroussaillage se budgétisent généralement au mètre carré. Le prix est dégressif en fonction de la superficie.
Pour les opérations d'entretien de plus grande envergure, le prix est généralement calculé au mètre linéaire (taille de haie).